CSproduits

 
Produits PGI

Le compilateur PGI Accelerator disponible pour les GPU NVIDIA sur architecture Fermi




Les Compilateurs PGI Accelerator pour les GPU NVIDIA basés la nouvelle architecture Fermi

Portland, Oregon
6 mai 2010
Le Fortran CUDA de Portland Group et les Fortran et les compilateurs C99 x64+GPU sont désormais compatibles avec les derniers GPU NVIDIA

La société Portland Group®, filiale à 100% de STMicroelectronics, leader dans le domaine des compilateurs pour le calcul haute performance (HPC), annonce que toute la ligne de compilateurs PGI Accelerator™ est désormais compatible avec le dermier processeur graphique (GPU) de NVIDIA basé sur l'architecture Fermi. le NVIDIA Tesla 20-series supporte beaucoup de nouvelle fonctionnalités dans le domaine du Calcul Haute Performance (HPC) ainsi que la nouvelle version du toolkit NVIDIA CUDA. Les processeurs graphiques compatibles CUDA permettent d'améliorer les performances des applications de Calcul Haute Performance (HPC) au delà de ce qui est possible avec les derniers processeurs Intel ou AMD multi-cœurs.

La dernière version des compilateurs PGI Accelerator proposent la pleine compatibilité du Fortran CUDA sur les dernière plateformes GPU NVIDIA ainsi que de nombreuses amélioration de l'API. Le Fortran CUDA, défini conjointement pas NVIDIA et The Portland Group, est une extension du langage de programmation Fortran 2003 permettant aux développeurs d'avoir le plein contrôle de tous les aspects de la programmation GPU. La version 10.4 de PGI améliore également le modèle de programmation pour le PGI Accelerator sur les plateformes Fermi. Les directives du PGI Accelerator
rendent le développement de logiciel GPU facilement réalisable pour des experts de domaines applicatifs. Plutôt que porter et paralléliser des programmes entiers ou des fonctions pour le GPU, les directives du PGI Accelerator permettent  un portage et une parallélisation incrémentale de boucles de calcul intensif et de segments de code en utilisant le Fortran ou le C conformes aux normes et portables.

La version 10.4 de PGI ajoute plusieurs fonctionnalités faciles à utiliser, comme la technologie PGI Unified Binary permettant de générer une version de l'application compatible avec tous les GPU compatibles CUDA. Avec les compilateurs PGI 10.4 les programmeurs peuvent générer automatiquement un code fonctionnant et optimisé pour les GPU Tesla C1060 et Tesla C2050. De plus, ils peuvent profiter des possibilités des nouvelles GPU, comme le calcul plus rapide en double précision, une mémoire partagée plus grande et configurable et un nombre de cœurs supérieur. Le support des nouvelles plateformes GPU dans PGI 10.4 va de Linux, Windows et MacOS jusqu'à Visual Studio à travers PGI Visual Fortran.

"Avec PGI 10.4, les utilisateurs du monde HPC peuvent créer des applications hétérogènes multi-cœurs hautement optimisées pour les derniers processeurs Intel et AMD, combinés avec la dernière génération de GPU NVIDIA," a annoncé Douglas Miles, directeur de The Portland Group. "L'utilisation efficace de tous les cœurs disponibles pour certaines parties d'une application et l'accélération d'autres parties sur les GPU est la clé pour extraire le maximum de performance des stations de travail avec GPU et des nœuds des clusters. Avec l'amélioration de la performance en double précision de l'architecture Fermi, nous nous attendons à une augmentation sensible du nombre et du type d'applications qui pourraient tirer profit de l'accélération par GPU."

"Une grande partie du succès des GPU Tesla dans le domaine HPC peut être attribué à la qualité des outils de développement de NVIDIA et de ses partenaires, " a déclaré Sanford Russell, general manager , GPU Computing at NVIDIA. "Cette annonce de PGI, basée sur des outils déjà commercialisés, est une preuve supplémentaire de l'engouement croissant vers le GPU en général et plus particulièrement vers notre arcitecture CUDA."

Les compilateurs et outils Portland Group pour les GPU Fermi font partie da la version 10.4 et sont disponibles depuis 2010. Une version d'évaluation gratuite valable 15 jours peut être obtenue sur le site de PGI en cliquant sur le lien suivant :

Demande de renseignement   /   Demande de devis   /   téléchargement (évaluation)